ULT, un catalogue francophone et de nouvelles aventures

ULT, un catalogue francophone et de nouvelles aventures

July 9, 2024 | by

Acteur incontournable du secteur touristique au Grand-Duché, l’Union Luxembourgeoise de Tourisme (ULT) s’est imposé, depuis 25 ans, comme la référence inconditionnelle en matière de voyage en groupe. Si l’offre était initialement destinée à un public luxembourgeois, le tour opérateur a pris un virage nouveau, afin d’élargir sa cible. 

 

Tout est né d’une brochure, il y a 25 ans, destinée à présenter des offres de voyage en réponse à une tendance voyage populaire à la fin des années 90 : les voyages en groupe. Depuis, l’Union Luxembourgeoise de Tourisme a parcouru un long chemin, proposant aujourd'hui plus de 300 voyages différents en Europe et au-delà.

 

Dernière innovation en date, son catalogue francophone, qui en 2024, recense quelque 31 propositions de voyages dans 33 pays à travers le monde. « Créer une brochure en français était dans le prolongement naturel de tout ce que nous avions pu accomplir auparavant », explique Mickaël Ricquebourg, head of sales chez ULT, avant de poursuivre : « historiquement, notre catalogue contenait déjà une sélection de voyages francophones. Qui plus est, l’ensemble des Luxembourgeois parle français, donc la langue n’était pas un frein pour aller vers ce type de produit. Enfin, notre conseil d’administration, qui est très impliqué dans chacune de nos démarches, était totalement favorable à ce projet, puisqu’un catalogue francophone nous permettait d’aller recruter de nouveaux clients, français et belges. »

ULT, un catalogue francophone et de nouvelles aventures

Un vrai travail d’équipe

Tout ceci a ainsi conduit ULT à créer une version francophone de l’iconique catalogue ULT, qui a fait son apparition pour la première fois en 2023. Sur le site, il est possible de consulter également la seconde édition, dans laquelle on retrouve le programme en détail de chacun des voyages proposés pour l’année 2024.

« C’est une super aventure en équipe, la plupart des collaborateurs en place sont là depuis de nombreuses années ; je pense notamment à Stefania, qui travaille ici depuis 17 ans, ou Tommy depuis 15 ans. Toute l’équipe est impliquée dans la création d’une nouvelle brochure: ceux qui créent les voyages, évidemment, mais aussi l’équipe marketing. Nous organisons de nombreuses sessions de travail, tout au long de sa réalisation, afin d’accorder parfaitement nos violons. Je travaille également en étroite collaboration avec Marine, qui a été engagée pour développer la production francophone. Tout cela est très stimulant », raconte encore Mickaël Ricquebourg.

 
ULT, un catalogue francophone et de nouvelles aventures

Créer des voyages et susciter le désir

En vingt-cinq ans d’existence, ULT n’a pu que le constater : si les voyages continuent de former la jeunesse, il existe désormais tant de façons de voyager qu’il a été indispensable d’embrasser toutes ces tendances. « Nous sommes attentifs à tout ce qui se fait, et notre souhait est de toujours continuer à proposer une offre diversifiée afin de répondre aux attentes de notre clientèle qui est très large et aux multiples attentes. Parmi les nouvelles exigences des voyageurs, une volonté accrue de liberté et de flexibilité. « Les voyages en groupe sont formidables et reposants, car une fois la réservation effectuée, vous n’avez plus à penser à rien. Pour autant, c’est aussi agréable parfois de suivre son rythme, ou de sortir des sentiers battus.

 

Nous avons ainsi développé une nouvelle gamme de voyages « ULT Light », qui offre beaucoup plus de souplesse. C’est un bon compromis et les prix sont plus attractifs. » Pour autant, le même sérieux et la même rigueur sont de mise derrière chacun de ces voyages. « Tout part d’une idée, que nous filons. Nous échangeons beaucoup lors de la création d’un nouveau séjour, et nous veillons également à proposer des trips très différents : en bus, évidemment, puisque l'un des principaux actionnaires d'ULT est emile weber, l'autocariste historique au Grand-Duché, mais également des croisières, ou des voyages en avion. »

 

Pour en savoir plus, nous ne pouvons que vous encourager à découvrir la nouvelle brochure de l’Union Luxembourgeoise de Tourisme. 

ULT, un catalogue francophone et de nouvelles aventures

You may also like

Île de la Réunion: Ein Paradies für Entdecker und Genießer

September 4, 2024 |
Read more

QUAND LE VOYAGE IMPORTE PLUS QUE LA DESTINATION

August 30, 2024 |
Read more

Van life in Spanien

August 30, 2024 | by Emma Kremer
Read more