Nord de l’Italie : la Dolce Vita à bord d’un van aménagé
adventure beach camper camping city culture dolomites food gastronomy Italy nature photography

Nord de l’Italie : la Dolce Vita à bord d’un van aménagé

November 2, 2023 | by letzflymore - Léna Le Roy

Avec un ami, nous avons décidé de partir 2 semaines visiter le Nord de l’Italie à bord d’un van aménagé. Pour ce voyage, nous voulions du confort, alors parmi les nombreux véhicules proposés par Webcamper, nous avons choisi le VW Grand California 680 qui est super bien équipé et dont la prise en main est tout de suite facile et agréable.

Nord de l’Italie : la Dolce Vita à bord d’un van aménagé

2ème stop : Turin, Saluzzo & Sampeyre
Nous avons ensuite pris la route pour passer la frontière, direction Turin et ses environs. Nous sommes passés par le tunnel du Mont Blanc (payant) et avons apprécié la multitude de jolis panoramas tout au long de la route. Le coeur de Turin regorge de charmantes rues pavées et de jolies places, notamment la Piazza Castello et la Piazza San Carlo. J’ai adoré faire le musée du cinéma qui offre une plongée captivante dans l'histoire du cinéma, avec une collection impressionnante d'artefacts, de costumes et de décors qui célèbrent l'art cinématographique sous toutes ses facettes. Non loin de Turin, nous nous sommes arrêtés à Saluces pour flâner dans la vieille ville au départ de la Pizza Castello. Ensuite, nous avons fait environ 40 minutes de route en direction de Sampeyre, un charmant petit village niché au milieu des montagnes. Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés à l’Azienda Agricola Dal Bessé pour faire le plein de provisions. Tout est local dans ce shop. Nous avons pris des yaourts, du fromage, et de la viande qu’on a pu stocker dans le frigo du van. Nous sommes ensuite allés dans la pizzeria Co Di Blin pour déguster leurs délicieuses ravioles, un plat local à ne manquer sous aucun prétexte.

Nord de l’Italie : la Dolce Vita à bord d’un van aménagé

3ème stop : Gênes
Le lendemain, nous sommes partis en direction de Gênes. Nous avons garé le van au parking La Marina le temps de la visite. Nous avons pu voir quelques points importants de la ville, notamment la grande place Raphaël de Ferrari, le Belvedere Castelletto qui offre une vue imprenable sur toute la ville, la Via Garibaldi bordée de magnifiques palais de la Renaissance, la maison de Christophe Colomb juste à côté de la fabuleuse Porta Soprana, le port antique, et l’imposante Via XX Settembre. En flânant dans la ville, nous avons également découvert les ruelles étroites de Gênes, appelées “Caruggi” et après avoir bien marché, nous avons dégusté une Foccacia avant de reprendre la route.

4ème stop : Portofino
Il faut savoir que dans certaines zones en Italie, le stationnement et le transit des véhicules n'est possible que pour les résidents autorisés, ces zones sont appelées ZTL (Zona a Traffico Limitato). En me renseignant sur internet, j'ai constaté que le stationnement à Portofino s'avérait complexe. Par conséquent, nous avons choisi de garer notre van à proximité de Santa Margherita, près du stade, et avons saisi l'occasion de découvrir cette charmante ville avant de prendre une navette en direction de Portofino. Portofino est célèbre pour son port pittoresque, son architecture colorée et son ambiance méditerranéenne décontractée. Nous avons flâné dans ses ruelles, admiré la splendeur de l'église Divo Martino, puis nous sommes installés à une terrasse pour profiter du coucher de soleil tout en dégustant un cocktail. En somme, une véritable immersion dans la Dolce Vita italienne !

Nord de l’Italie : la Dolce Vita à bord d’un van aménagé

5ème stop : les Cinque Terre
J’étais impatiente à l’idée de visiter ce coin de paradis méditerranéen classé au patrimoine de l’UNESCO. La circulation étant restreinte dans les villages, nous avons dû laisser le van à l’extérieur. Nous avons trouvé un joli spot dans les hauteurs de Monterosso tout près de l’hôtel Il Colle avec un arrêt de bus pour descendre dans le village à deux pas (super pratique !).

 

Monterosso est un très beau village. Nous sommes allés nous baigner à la plage juste à côté de la gare mais l’eau y était plutôt agitée, je conseille donc plutôt la plage Fegina qui se trouve à quelques mètres et où l’eau est plus calme. Après s’être détendus, nous avons marché sur le sentier qui relie Monterosso et Vernazza, la vue était tout simplement à couper le souffle (au sens propre comme figuré, compte tenu des montées ardues !). Nous avons mangé au restaurant Al Castello à Vernazza, qui offre une vue magnifique sur la mer (le repas quant à lui n’était pas aussi impressionnant) et sommes allés à Riomaggiore où nous avons adoré nous baigner et siroter un cocktail à La Conchiglia tout en admirant toujours… la vue sur la mer.


À savoir : pour passer d’un village à un autre il suffit simplement de prendre le train, les trajets ne sont pas longs. Vous pouvez aussi prendre le bateau qui coûte plus cher, mais la vue en vaut probablement la peine.
Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter Corniglia et Manarola, ce sera pour une prochaine fois !

Nord de l’Italie : la Dolce Vita à bord d’un van aménagé

6ème stop : Pise
Après avoir admiré la beauté des Cinque Terre, nous sommes partis en direction de Pise. Nous nous sommes garés sur un parking surveillé non loin du centre et avons marché en direction de la Piazza dei Miracoli qui abrite la fameuse tour penchée, la cathédrale de Pise, le baptistère de Pise et le cimetière monumental. C'est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, à ne pas manquer lorsque vous visitez le nord de l’Italie.
Nous sommes ensuite allés à la plage de Vecchiano, à une trentaine de minutes de Pise. Nous nous sommes garés au parking Montioni et avons passé l’après-midi à bronzer sur le sable et à nager dans la mer. Malgré tout, je ne vous conseille pas d’aller là-bas et surtout de ne pas garer votre van dans ce parking. Par après, j’ai lu que plusieurs voitures s'étaient fait casser leurs vitres et voler leurs affaires.

 

Mon conseil : avant de garer votre van quelque part, informez-vous sur les lieux, lisez les commentaires, préférez des endroits surveillés s' il y en a… Et évitez de montrer ouvertement que vous êtes en possession de matériel qui vaut une fortune !

 

7ème stop : Florence
Nous avons ensuite quitté la côte pour rejoindre Florence, nous avons garé le van au parking sécurisé Scandicci park, un parking très simple mais qui dispose d’électricité, d’eau potable et de quoi vider les toilettes et l’eau sale. L’espace étant rempli, nous n’avions pas la possibilité de sortir la table. Pour plus de confort, je vous conseille de réserver un vrai camping, surtout si vous restez plusieurs jours.

Florence est une ville très jolie avec beaucoup d’activités culturelles possibles comme la Galerie des Offices, l'une des galeries d'art les plus célèbres du monde, l’impressionnante cathédrale Santa Maria del Fiore (je me suis sentie toute petite à côté d’elle), le Palais Pitti et les jardins de Boboli (absolument fantastiques). Également, ne manquez pas de passer sur le Ponte Vecchio, le célèbre pont médiéval sur l'Arno bordé de boutiques de bijoux, mais aussi par la Piazza della Signoria et le marché local de San Lorenzo. Nous avons adoré marcher dans Florence tout en dégustant une glace… Gourmandise, quand tu nous tiens !

Nord de l’Italie : la Dolce Vita à bord d’un van aménagé

8ème stop : Venise
Nous sommes ensuite partis en direction de Venise. Sur le trajet se trouve Bologne, par manque de temps nous n’avons pas pu visiter la ville, toutefois, je vous conseille fortement d’y aller. Faites attention car il y a beaucoup de vols là-bas. Garez donc votre van un peu plus loin dans un parking sécurisé comme l’Area sosta Camperopoli puis prenez le bus en direction de la ville. Visitez la Piazza Maggiore, la place principale de Bologne entourée de superbes bâtiments historiques, dont la basilique San Petronio, l'université de Bologne (fondée en 1088, ce qui en fait la plus ancienne université d'Europe et l'une des plus prestigieuses du continent) et le palais d'Accursio.

 

Revenons à Venise.
Le centre historique de Venise est entièrement piéton et inaccessible en voiture. Les déplacements se font principalement à pied, en utilisant les célèbres vaporettos (bateaux-bus) sur les canaux ou en prenant un taxi aquatique. Nous avons donc garé le van à l’aire de camping San Giuliano, que je recommande fortement pour ses services (l’électricité notamment) et sa proximité avec un bateau qui nous emmène directement à Venise.

Nord de l’Italie : la Dolce Vita à bord d’un van aménagé

Que dire de Venise… Beaucoup de choses ! Cette ville est clairement notre coup de coeur du voyage. Le fait que ce soit une ville piétonne est très agréable. Nous avons également adoré son architecture et l’ambiance qui y règne. Il y a certes beaucoup de touristes, mais en s’éloignant un peu des quartiers connus, vous pouvez trouver des endroits plus calmes. Nous avons adoré la Place Saint-Marc, étant est le coeur de Venise et entourée de superbes bâtiments, dont la basilique Saint-Marc, la tour de l'horloge, le palais des Doges et le campanile. À voir également le Pont du Rialto, l'un des ponts les plus emblématiques de Venise, offrant une vue spectaculaire sur le Grand Canal et abritant un marché animé. Nous nous sommes également fait plaisir en profitant d’un tour en gondole (qui coûte extrêmement cher (80€ voire 100€ pour seulement 30 minutes).

 

Pour admirer le coucher de soleil, nous avons pris un Vaporetto en direction de la basilique Santa Maria della Salute. C’était tellement magnifique.

 

Au niveau culturel, il y a de quoi faire, notamment le musée de l'Accademia pour voir une collection impressionnante d'art vénitien, le musée Guggenheim pour l'art moderne, et le Palais Grassi pour des expositions contemporaines. Nous avons également visité Murano, une île vénitienne renommée pour son artisanat du verre et ses ruelles étroites bordées de maisons, l’occasion de visiter le Museo del Vetro pour en apprendre davantage sur l'histoire du verre à Murano et admirer la Basilique Santa Maria e San Donato, connue pour ses mosaïques et son campanile caractéristique.

Nord de l’Italie : la Dolce Vita à bord d’un van aménagé

Côté food, nous avons dîné à l’Hostaria Sant'Aponal et avons commandé leurs raviolis au pesto génois, tomates séchées et ricotta fumée et le Picanha en tranches avec pommes de terres alla gricia et épinards, un régal ! Pour le petit-déjeuner, nous avons pris de délicieuses viennoiseries au Caffè del Doge.

 

Et avant de repartir, nous avons profité des laveries de Venise pour faire quelques lessives !

Nord de l’Italie : la Dolce Vita à bord d’un van aménagé

9ème stop : les Dolomites
Les Dolomites sont une chaîne de montagnes située dans le nord de l'Italie classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous avons commencé notre visite par les Tre Cime di Lavaredo, un groupe de trois montagnes imposantes. Nous nous sommes garés au Parcheggio Auronzo, qui est payant, mais qui en vaut vraiment la peine car nous avions une vue à couper le souffle. Le lendemain matin, nous nous sommes réveillés très tôt pour assister à l’un des plus beaux spectacles du voyage, le lever de soleil sur les montagnes. Nous avons évidemment pris quelques photos et vidéos avant de marcher en direction des Tre Cime.

 

La randonnée dure environ 1h30 voire 2h si comme nous vous vous arrêtez toutes les deux minutes pour admirer la vue ! Nous sommes montés jusqu’au Dreizinnenhütte et avons pris quelques photos à la Grotta delle Tre Cime avant de revenir au van.

 

Nous sommes ensuite allés au col de Passo Giau en passant par la fameuse Snake Road. Nous avons passé l’après-midi à nous détendre dans un cadre très reposant, à jouer aux cartes et à prendre l’apéritif autour des vaches.

 

Puis, direction le lac de Braies renommé pour sa beauté et son eau turquoise. À cette période de l’année, l’entrée dans la zone est payante avant 16h, renseignez-vous donc à ce sujet avant d’y aller. Également, pour éviter la foule, je vous conseille de visiter le site plutôt en matinée ou en fin d’après-midi. Nous nous sommes installés au parking le plus proche du lac, il est payant et n’a malheureusement aucun service.

Nous avons fait le tour du lac et étions émerveillés par les nombreuses vues qui s'offraient à nous. L’eau du lac est très froide mais cela ne m’a pas découragée, je me suis baignée quelques minutes accompagnée par quelques autres touristes.

Nord de l’Italie : la Dolce Vita à bord d’un van aménagé

10ème stop : lac de Garde
Le lendemain, nous avons fait une halte au lac de Garde, et plus précisément à Pai. Nous avons garé le van au camping Pai Da Maria et avons visité les environs avant de nous baigner dans le lac. Nous nous sommes ensuite installés à la terrasse de la pizzeria Alla Torre di Pai et avons dégusté une délicieuse pizza avec vue sur le lac, c’était très agréable.

11ème stop : lac de Côme
Dernier stop de notre voyage, le lac de Côme. Il pleuvait des cordes ce jour-là, mais cela ne nous a pas découragé, je voulais absolument visiter Bellagio ! Nous avons adoré monter dans le petit train, la visite était très intéressante. Nous avons également flâné dans les ruelles de la ville et n’avons pas manqué de marcher dans le jardin de la Villa Melzi, un incontournable.
Puis nous sommes rentrés au Luxembourg. Notre GPS nous a fait reprendre le tunnel du Mont Blanc, mais je pense qu’il vaut mieux passer par la Suisse (sachez toutefois qu’il faut payer une vignette pour circuler dans le pays). La vignette ne valant pas plus cher que l’accès au tunnel du Mont Blanc.

 

Ce roadtrip a été une véritable aventure pour mon ami et moi, nous avons découvert des lieux absolument magnifiques et avons énormément apprécié cette liberté de pouvoir changer de décor quand on le souhaite. Passer de grandes villes à de petits villages, de la mer à la montagne… Merci à Webcamper pour cette incroyable expérience qui restera gravée dans notre esprit !

Nord de l’Italie : la Dolce Vita à bord d’un van aménagé
letzflymore - Léna Le Roy

letzflymore - Léna Le RoyDigital creator

You may also like

Entdecken Sie die reiche Kultur und natürliche Schönheit Thailands

March 21, 2024
Read more

Discovering Japan: A Personalized Journey Through Unexplored Wonders

March 18, 2024
Read more

Découvrir le monde avec nos Travel Designers : Un artisan de rêves à votre service

March 14, 2024
Read more