adventure
culture
nature
vietnam
Le Vietnam - Des terres originelles
June 29, 2022
Les visites faites au Vietnam restent ancrées dans les têtes. Riche d’une civilisation unique et de paysages inoubliables, il est séduisant pour diverses raisons. Les traces du passé sont avérées mais le pays a hérité d’une culture exceptionnelle, riche et diversifiée.
Le Vietnam est un pays d’Asie du sud-est situé à la pointe extrême orientale de la péninsule indochinoise. D’une superficie de 333 000 km2, il compte plus de 90 millions d’habitants et est dominé par des montagnes et des hauts plateaux qui occupent les deux tiers de sa superficie.
Bordé par la mer de Chine, le Vietnam est entouré par la Chine au Nord, le Laos au nord-ouest et le Cambodge au sud-ouest. C’est un pays extraordinaire dont la silhouette géographique rappelle la forme d’un dragon (symbole de force et de bienfaits en Extrême Orient). Il donne l’image d’une Asie éternelle, préservée, intacte, simple et rustique. Il affiche une grande diversité topographique et se compose de plaines comme de montagnes, de marais comme de littoraux maritimes. Des reliefs montagneux lui servent de frontières naturelles.
Les lieux à visiter absolument sont Hanoï qui est une des capitales les plus captivantes d’Asie du sud-est. C’est un dédale de rues marchandes et commerçantes, à la manière des vieux bazars orientaux... Hanoï est construite sur les rives du fleuve Rouge et est parsemée de maisons coloniales, de parcs ombragés, de lacs et de ruelles de la vieille ville.
La baie d’Ha Long est un des paysages les plus célèbres d’Asie. Elle est parsemée d’îles, de rochers, d’aiguilles (elle compte 1969 îles et îlots) ; le tout est composé de roche calcaire et encerclé d’une mer de jade. Le must est de découvrir la baie depuis la mer. Véritable joyau, l’endroit a été classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1993 sous le critère de beauté naturelle.
Il faut également découvrir Hué au centre du Vietnam. C‘est un site historique remarquable et une ville agréable à parcourir. La rivière des parfums serpente à travers la cité-capitale, la cité impériale, la cité pourpre interdite et la cité intérieure. Cette rivière ajoute la beauté de la nature à cette capitale féodale unique. Cette ville est également inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
Autre site à explorer, Ho chi Minh-ville, l’ancienne Saigon et plus grande ville du pays, paradoxe entre modernité et tradition, bouillonnante et séculaire. On peut y visiter le quartier chinois, la pagode Giac Lam, le musée des souvenirs de guerre… Aujourd’hui, elle fait preuve d’un grand dynamisme économique et son niveau de vie est supérieur au reste du Vietnam.
Le Delta du Mékong situé à l’extrémité Sud du pays est une immense et basse plaine extrêmement fertile traversée par les neuf bras d’un fleuve éclaté en morceaux qui se jette dans la mer. Appelé le grenier à riz du pays, c’est la région la plus fertile du Vietnam et on y trouve des marchés flottants. Le delta est quadrillé par une multitude de canaux, de rizières et de jardins fruitiers, d’îles et de villages qui vivent au rythme des pulsations du fleuve et de la mer. La richesse des paysages est époustouflante.
Quand partir au Vietnam ?
Toute l’année car même en période de mousson, il pleut souvent le soir et la chaleur de la journée est supportable. Il est bon de partir entre avril et octobre, c’est la saison sèche. L’atmosphère est chaude et humide dans presque tout le pays. Le pays est beaucoup visité de mars à décembre et en particulier en juillet-août et entre Noël et Nouvel An.
Gastronomie
Le Vietnam est le 3ème producteur de riz dans le monde. La base du repas vietnamien est le riz : Com trang (riz blanc), com xoi (riz gluant), com chien (riz frit) ou com thom (riz parfumé). La tradition veut que l’on cuise rapidement les légumes afin qu’ils restent croquants. On cuisine généralement sans graisse, la cuisine est très saine.