L’Afrique de l’Est : un voyage dans une nature aux multiples visages
ecotourism indian ocean safari savannah wildlife

L’Afrique de l’Est : un voyage dans une nature aux multiples visages

May 19, 2021 | by Emilie Di Vincenzo

A l’Est du continent africain, plusieurs pays dits « des grands lacs » s’étendent de la mer Rouge au Nord jusqu’à l’Afrique du Sud. Le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Malawi, la Tanzanie et le Burundi, entre autres, font partie de cette communauté d’Afrique de l’Est. L’océan Indien vient lécher négligemment le littoral sablonneux de certains d’entre eux, rendant le séjour idyllique.
Si le cœur vous dit de découvrir l’Afrique de l’Est, c’est que vous aimez la nature et le dépaysement ! Ici, rien ne ressemble à ce que l’on a l’habitude de voir… Goûtez aux joies de l’aventure africaine sous le soleil de l’Équateur !

L’Afrique de l’Est : un voyage dans une nature aux multiples visages

L’aventure commence

Entre la découverte de paysages insolites ou le réveil du bruit d’une girafe lors d’un bivouac en pleine savane, vous y êtes ! Imaginez-vous en train d’admirer un lever de soleil sur les plaines tout en observant les lions qui reviennent de leur chasse nocturne. L’Afrique réserve à chaque instant des moments féeriques.

En safari photo, en trek ou de façon « plus » organisée, partir en Afrique de l’Est, c’est opter pour une aventure hors du commun. La population locale, particulièrement hospitalière, sera ravie de partager avec vous un repas traditionnel à base de riz et les légumes secs, dans les coutumes familiales. Et cette expérience pourrait vous conduire à des lieux souvent magiques à condition de vous laisser porter par votre curiosité !

De décembre à mars et de juin à septembre, l’Afrique de l’Est vous accueille sous les meilleurs auspices. 

L’Afrique de l’Est : un voyage dans une nature aux multiples visages

Les paysages : entre terre et mer

De la savane luxuriante aux montagnes incroyables, des plages immaculées aux longues routes désertes… vous serez comblé par la variété des paysages. Passer de l’un à l’autre, c’est découvrir un nouveau décor naturel ! Forêts exubérantes, lacs et cascades, plages de sable blanc, montagnes et paysages de gorges, immenses plaines et savanes denses dessinent la plupart des toiles de fonds des pays d’Afrique de l’Est !

Les forêts côtières, les mangroves et les récifs coralliens viennent parfaire le décor. La Tanzanie, bordée de plages de toute beauté sur la côte Est, vous propose un séjour entre safari et baignades.

Le littoral des plages du Nord sont bordés de complexes balnéaires tandis que les plages du Sud ont un littoral beaucoup plus sauvage. Néanmoins, préférez Zanzibar – Nungwi, Kwenda ou Paje – qui sont sans nul doute les plus belles de Tanzanie.

Le Rwanda cache des trésors méconnus qu’il vous faut aller chercher ! Nyungwe est une forêt primaire dans laquelle se cachent de longs ponts, parfois suspendus au-dessus de la canopée, ce qui vous permet de découvrir une faune et une flore souvent surprenantes. Prenez les chemins de traverse dans le parc de l’Akagera : accompagné d’un guide, au petit matin, vous découvrirez la faune sauvage qui se réveille dans une plaine brumeuse.

A cheval sur l’Équateur, l’Ouganda est un pays qui reste authentique car il ne connaît pas encore le tourisme de masse. A l’Ouest, les chaînes montagneuses se déploient tandis qu’au Sud, s’étale une vaste partie du lac Victoria. Même si cette étendue d’eau reste une des attractions les plus connues dans ce pays, vous pourrez être enchanté par d’autres merveilles comme le lac Bunyoni : celui-ci est entouré de montagnes splendides et parsemé de petites îles. Gâté par la nature, l’Ouganda est un pays vert et fertile. Il compte de nombreux lacs et rivières au sud et est couvert d’une savane et de plaines au nord et à l’est.

Sans accès à la mer, le Burundi a une partie de son rivage qui longe le lac Tanganyika. A la pointe du pays, édifiée sur un promontoire qui surplombe le lac, Nyanza-Lac est une petite ville où il fait bon se détendre. En contrebas, vous pourrez y admirer le petit port de pêche rempli de pirogues qui s’étire sur les rives. Équipé de bonnes chaussures, et accompagné d’un guide, pénétrez dans la forêt luxuriante de Rumonge. Là, vous y découvrirez des chimpanzés, des antilopes et entendrez le chant étonnant de nombreuses variétés d’oiseaux.

Le Malawi, lové entre le Mozambique, la Tanzanie et la Zambie, est traversé par la vallée du Grand Rift et le lac Malawi. Vous serez séduit par ce paysage de collines, de montagnes et de plaines verdoyantes parsemées de magnifiques arbres violacés – jacarandas - de mopanes et de figuiers sauvages...  Au sud du pays, les huttes rondes du petit village de pêcheurs, Cape Maclear, bordent les rives du lac Malawi. Ce dernier, long de 580 km, donne le sentiment d’être continuellement au bord de la mer. Pour prolonger la magie, partez en petit bateau sur l’île de Thumbi pour une plongée en apnée à la rencontre des poissons multicolores.

L’Afrique de l’Est : un voyage dans une nature aux multiples visages

Les animaux sauvages

De par son positionnement géographique - mix de la savane de l’Afrique de l’Est et la jungle de l’Afrique de l’Ouest – l’Ouganda détient une faune extrêmement riche. Vous pourrez aussi bien observer un lion nonchalamment allongé dans les plaines ougandaises que deviner des chimpanzés farceurs sautant de branches en branches. Parfois, vous apercevrez un gorille au dos argenté caché parmi les feuillages de la forêt du Bwindi ou, au cours d’une équipée en bateau, croiserez des hippopotames et autres crocodiles batifolant dans les eaux tropicales.

Mais quand on rêve Afrique, on ne s’imagine pas manquer les big five : le lion, l’éléphant, le léopard, le rhinocéros et le buffle. Pour approcher ces 5 grands mammifères, il vous faudra rejoindre le Kenya ou la Tanzanie. 

Dans l’océan Indien qui longe les côtes, vous pourrez aussi rencontrer cinq espèces différentes de tortues marines qui se cachent dans des herbiers marins. Aussi, non loin des récifs coralliens, coexistent des dauphins, des baleines et des dugongs, ce mammifère marin herbivore au corps fuselé.

L’Afrique de l’Est : un voyage dans une nature aux multiples visages

Les parcs nationaux et les réserves naturelles

Les pays d’Afrique de l’Est ont su préserver leur faune et flore grâce à leurs parcs nationaux et réserves naturelles. Pour avoir un contact unique avec cette faune sauvage, l’accompagnement d’un guide spécialisé sera nécessaire. Votre protection, mais aussi celle des animaux sauvages, est essentielle pour la sauvegarde de l’environnement naturel de ces pays.

Au nord-ouest du Rwanda, à une centaine de kilomètres de Kigali - la capitale - se niche l’extraordinaire « Parc National Des Volcans ». Mondialement connu grâce à la fameuse primatologue américaine Dian Fossey, ce parc est le dernier sanctuaire des gorilles de montagne que l’on tente de protéger des braconniers et du tourisme de masse. Seulement quelques touristes par jour peuvent y accéder, accompagnés d’un guide officiel. Quelle rencontre inoubliable que de croiser le regard d’un gorille femelle avec son petit !

En Ouganda, dans la partie occidentale du pays, vous pourrez admirer des buffles et des éléphants se pavanant dans la grandiose savane du Queen Elisabeth National Park. Ce parc englobe également une forêt luxuriante dans laquelle se cache plus de la moitié des gorilles de notre planète.

Le Kenya cache en son sein la « Réserve Nationale du Masaï Mara » ! Bordant la frontière tanzanienne, cette savane, constituée de plaines herbeuses et de collines, abrite lions, guépards, éléphants, zèbres et hippopotames. Les Massaï, qui habitent encore dans des maisons traditionnelles – les manyattas – , protègent ce sanctuaire en faisant paître leurs troupeaux sous les couleurs changeantes du ciel. Enfin, certains espaces proches de la mer comme la Réserve Nationale Marine de Kiunga est un refuge pour les oiseaux de mer menacés à l’image du fou masqué ou du Sterne de Dougall, un oiseau migrateur.

L’Afrique de l’Est : un voyage dans une nature aux multiples visages

Éco-tourisme et protection de l’environnement

Les pays d’Afrique de l’Est détiennent une mosaïque d’ethnies ayant chacune leurs propres traditions, religions et culture. La musique traditionnelle – à base de percussions comme le ngoma - rythme leur quotidien, et suscitera des déhanchés.

De la vannerie, des textiles tissés à la main, des poteries et des bijoux, du bois sculpté, des objets en cuir ou des pierres taillées... Tout un panel d’objets artisanaux est à apprécier. Les matières premières naturelles telles que la pierre, le cuir, le tissu d’écorce ou les fibres végétales sont à la base de leur artisanat et de leur culture. Tout un savoir-faire !

Et si vous aimez les voyages solidaires ou en écotourisme, l’Afrique de l’Est se trouve être la bonne destination. Ces voyages ont pour objectif de valoriser leur art de vivre, la richesse naturelle de ces régions mais aussi de protéger le quotidien de ses habitants amoureux de leur pays.

L’écotourisme ou le voyage dit « responsable » se développe à travers des circuits safaris éco-solidaire hors des sentiers battus comme au Kenya ou en safari camping dans les grands parcs du Nord en Tanzanie. Mais il y en a d’autres ! Ces formules permettent aux voyageurs de se plonger dans la nature, d’échanger avec la population et de vivre une expérience unique.

Emilie Di Vincenzo

Emilie Di VincenzoJournaliste

You may also like

L’omnibus: Plus de 125 années d’existence

February 21, 2022 | by Cyrille Horper
Read more

Barrierefreies Reisen

February 21, 2022
Read more

Umbrien - Eine Komposition aus Dolce Vita und Kunstgenuss

January 4, 2022
Read more

Write a comment