Istanbul - À la croisée des mondes
africa architecture city culture history nature turkey

Istanbul - À la croisée des mondes

June 29, 2022 | by

À Istanbul, entre vestiges archéologiques et art moderne, la frontière s’abolit naturellement. L’illustre Mosquée Bleue, qui perpétue la légende des plus grands sultans, s’est intégrée à la modernité stambouliote. En vous aventurant au cœur de l’Anatolie (partie asiatique de la Turquie), vous découvrirez une mosaïque de cultures. Sillonnez les allées des bazars afin de découvrir la richesse de l’artisanat local. Réguliers ou ponctuels, les festivals se tiennent souvent dans les plus beaux monuments. Tous les endroits culturels témoignent du rayonnement de l’ancienne Constantinople. Les musées regorgent de chefs-d’œuvre de l’Antiquité et de magnifiques objets, symboles des arts turcs. Istanbul est un cocktail étonnant d’expériences uniques. Les influences sont, entre autres, asiatiques, européennes, anatoliennes, musulmanes et chrétiennes. On y ressent le poids de l’histoire et une énorme envie de modernité.

Istanbul - À la croisée des mondes

Les raisons d’aller à Istanbul

 

Son ambiance unique

Cette ville est un savant mariage de tradition et de modernité. On y trouve un mélange hétéroclite de genres, les habitudes vestimentaires vont du voile traditionnel à l’universel jean-baskets. On achète des épices comme des téléphones portables et des téléphones portables comme des épices. Lorsqu’on est touriste, on négocie, c’est obligatoire et normal.

 

Ses monuments

Il faut absolument visiter la Mosquée Bleue, la Basilique Sainte-Sophie et le palais de Topkapi : à voir, vraiment. Dans l’Église Saint-Sauveur-in-Chora, vous pourrez admirer de magnifiques fresques et des mosaïques dorées. Ne ratez pas Yedikule et les remparts si vous aimez les vieilles pierres médiévales : la vue des remparts est époustouflante. La Citerne Basilique a un côté fantasmagorique vraiment impressionnant ! Il faut absolument la voir, en plus il y fait frais ! Et toutes les mosquées que vous rencontrerez sur votre chemin. Celle de la Valide Sultan, celle de Soliman, Sokollu Mehmet Pacha... toutes sont magnifiques !

Istanbul - À la croisée des mondes
Istanbul - À la croisée des mondes
Istanbul - À la croisée des mondes

Les incontournables

Il faut prévoir la croisière sur le Bosphore, c’est reposant, on se laisse porter, on prend de belles photos au fil de l’eau, et on mange de très bons poissons arrivés sur la rive asiatique, à l’embouchure de la mer Noire.

Istanbul - À la croisée des mondes

Le bazar égyptien : le rêve de tout amateur de couleurs, de senteurs, de thés et d’épices en tous genres, sans parler des loukoums ni des baklavas que l’on y déguste !

Istanbul - À la croisée des mondes

La vie nocturne à Istanbul

  • • Le Babylon, la salle de concert incontournable. On y découvre une riche programmation musicale de qualité.
  • • Le Chilaï, restaurant lounge-bar incontournable de la société stambouliote. Pour un dîner ou apéritif de rêve lors duquel vous aurez l’impression de dominer le Bosphore, préférez la table perchée près de la partie bar. Sensation magique !

 

Les 4 lieux à voir absolument

La Basilique Sainte-Sophie

Si l’extérieur se visite relativement vite, il n’est qu’un avant-goût de cette profusion d’impressions et de couleurs inattendues. C’est le monument le plus important d’Istanbul, non seulement pour ses connotations historiques, mais aussi parce qu’il représente un exploit architectural avec une coupole de 31 mètres de diamètre et de 56 mètres de haut.

 

Le Palais Topkapi

Ce lieu fait partie du patrimoine de la ville, il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985. Il s’étend sur 70 hectares et est entouré de cinq kilomètres de remparts. Il comporte environ 300 pièces, mais on ne peut en visiter qu’une bonne dizaine. Il appartenait à un sultan qui avait des centaines de femmes à son service.

 

La Mosquée Bleue

C’est la plus grande mosquée du pays, capitale de l’Empire Ottoman pendant près de cinq siècles. Des mosaïques bleues ornent aussi bien ses murs que ses plafonds.

Istanbul - À la croisée des mondes

Le Musée des Arts turcs et islamiques

Dans un cadre mi-champêtre, mi-urbain s’élève ce bâtiment qui épouse le relief contraignant de cette zone de la ville. En cinq siècles d’existence, l’édifice a vu passer quelques grands noms de l’histoire turque, comme le premier grand vizir du sultan Soliman le Magnifique. Aujourd’hui le lieu est reconverti en musée et accueille de nombreuses expositions temporaires d’art islamique.

You may also like

Abwechslungsreicher Winterurlaub in den Dolomiten - Südtirol

November 22, 2022
Read more

Des vacances d'hiver diversifiés dans les Dolomites - Tyrol du Sud

November 22, 2022
Read more

Comment WEBTAXI a changé la mobilité

November 11, 2022 | by Cyrille Horper
Read more