Hakuna Matata - Ou comment réussir l’aventure tanzanienne
animal nature safari serengeti wildlife

Hakuna Matata - Ou comment réussir l’aventure tanzanienne

May 11, 2021 | by Sandra Veiga

Un voyage en Tanzanie : oui mais pour qui ?

Pouvoir observer les animaux en liberté et dans leur propre environnement naturel, à seulement quelques mètres de soi, procure de fortes émotions. Vivre un safari reste une expérience inoubliable que tout le monde devrait faire au moins une fois dans sa vie. Toutefois, cette expérience - pleine d’aventure et de découverte - est à déconseiller aux très jeunes enfants et aux personnes âgées qui ont des problèmes de santé.

Quelle est la meilleure saison pour effectuer un safari en Tanzanie ?

En Tanzanie, la « saison sèche » dure de mai à octobre. Elle est propice aux splendides couchers de soleil flamboyants et aux journées de farniente sur les plages ensoleillées. C’est aussi la période durant laquelle une multitude d’animaux sauvages se balade dans la savane. Pour exemple, en mai, dans les plaines verdoyantes du parc du Serengeti, vous pourrez observer l’une des plus grandes migrations animales au monde avec des centaines de milliers de gnous et de zèbres qui accompagnent leurs petits.

De novembre à avril, réalisez un safari dans le parc National du Serengeti. Celui-ci devient la toile de fond de l’incroyable migration des herbivores tandis que les lacs et la vallée du Rift se transforment en véritable refuge pour des milliers d’oiseaux et de flamants.

Le décalage horaire n’est pas très important : seulement 2 heures en hiver et 1 heure en été.

Hakuna Matata - Ou comment réussir l’aventure tanzanienne

Je rêve de faire un safari. Comment cela se déroule-t-il ?

Pour profiter pleinement de son safari, il est tout d’abord conseillé de vous lever aux aurores. Un petit sacrifice pour les lève-tard qui se fera vite oublier dès lors qu’ils apercevront le lever du soleil et entendront les bruits de la savane au petit matin.

Après 2 ou 3 heures de safari, les vacanciers retournent au lodge pour le déjeuner. Ces quelques heures de repos bien méritées permettront de poursuivre l’aventure en pleine forme.

En soirée, c’est souvent autour d’un feu de camp que le groupe se retrouve pour échanger et raconter ses expériences dans une ambiance conviviale et familiale. 

Où sont implantés les camps et lodges ?

Les camps et lodges sont implantés en pleine savane et sans clôture ! Mais n’ayez crainte, la présence de l’Homme a tendance à effrayer et faire fuir les petits curieux qui tenteraient de s’approcher...

Comment s’effectue un safari ?

Souvent long et difficile, nous vous conseillons d’effectuer votre trajet en 4X4. Optez pour la compagnie d’un guide touristique qui fera aussi office de chauffeur et saura vous transmettre toute la connaissance et l’amour de son pays.

Quant à l’hébergement, à quoi ressemble-t-il ?

En fonction de votre budget et de vos envies, vous pourrez avoir accès à des lodges totalement différents les uns des autres. Ces derniers allant des tentes luxueuses - avec tous les services d’un hôtel 5*- aux hébergements plus modestes, sans eau courante et sans électricité mais qui vous plongeront totalement dans l’aventure africaine.

Quels sont les indispensables pour réussir l'aventure tanzanienne ?

Sa tenue vestimentaire ! Evitez les couleurs vives ou sombres comme le rouge, le mauve ou le noir et préférez des vêtements longs et légers aux tons plus naturels comme le beige et le kaki. Pour les soirées plus fraîches, en savane ou dans les montagnes, prévoyez un pull et une veste. Il vaut mieux prévoir de bonnes chaussures de marche ou des chaussures de sport pour les balades en pleine nature. Pour finir, prenez une valise souple et légère, maximum 15 kg.

Votre appareil photo et une lampe de poche sont aussi nécessaires pour saisir des moments captivants de ce voyage exceptionnel, de jour comme de nuit !

Une excursion à ne pas manquer ?

Pour mixer safari dans les plaines tanzaniennes et séjour sur des plages immaculées, prolongez votre voyage de quelques jours en partant sur l’île de Zanzibar. Celle-ci baigne dans les eaux turquoise de l’océan Indien. Ce serait une belle manière de clore ce formidable séjour en Tanzanie !

Pour cela, choisissez la période allant de juin à septembre. Il s’agit de « l’hiver africain » mais les températures y sont douces, 24° en moyenne.

Sandra Veiga

Sandra VeigaTravel Designer chez Voyages Emile Weber

Sandra Veiga travaille en tant qu’agent de voyage depuis 1998 et peut, par conséquent, s'appuyer sur de nombreuses années d'expérience dans le secteur touristique. Elle conseille nos clients et les aide à trouver leur séjour de rêve. Si vous voulez visiter la Tanzanie et obtenir des bons tuyaux, Sandra sera votre personne de contact idéale!
E-mail :
sandra.veiga@vew.lu

You may also like

Abwechslungsreicher Winterurlaub in den Dolomiten - Südtirol

November 22, 2022
Read more

Des vacances d'hiver diversifiés dans les Dolomites - Tyrol du Sud

November 22, 2022
Read more

Comment WEBTAXI a changé la mobilité

November 11, 2022 | by Cyrille Horper
Read more