Le Grand-Duché de Luxembourg compte proportionnellement, après les Pays-Bas, le plus d’autobus électriques en Europe. En effet, que l’on soit en ville ou en rase campagne, les véhicules « zéro émissions » font désormais partie intégrante du paysage luxembourgeois. Néanmoins, ce qui paraît être le standard de nos jours est le fruit d’une aventure véritablement électrisante qui aura débuté en 2009 lorsque emile weber a commandé deux autobus à double articulation et à motorisation hybride. Ceci a marqué le début de son programme « empoweringMobility » visant l’électrification de sa flotte.
emile weber : Pionnier de l'électrification des transports au Luxembourg
Poussée par un esprit d’innovation, cette électrification a été réalisée en plusieurs étapes : après les autobus hybrides, c’était au tour de WEBTAXI de recevoir les deux premiers taxis électriques en 2015. La même année, le projet « UREVO » (pour « Urban Revolution ») a permis l’introduction de trois autobus à double articulation et à motorisation « plug-in-hybride » - à l’époque une première mondiale. En 2017, emile weber a présenté le premier bus sur demande 100% électrique du Grand-Duché et en 2018, nous avons eu l’honneur de mettre en service la première ligne RGTR entièrement électrique du pays. La série des présentations a continué la même année avec l’inauguration d’un nouveau dépôt à Bissen, entièrement construit pour accueillir de nouveaux autobus électriques, suivi en janvier 2019 du premier autobus scolaire électrique du Luxembourg.
La réalisation de ces projets a nécessité le déploiement de nombreux moyens techniques, financiers et humains : installations de transformateurs, de bornes de rechargement, de pantographes mais également la mise en place de logiciels dédiés à la gestion de l’énergie. De plus, la partie « formation » de tout le personnel technique et de l’ensemble du personnel roulant a été intégrée dans notre « WeberAcademy » qui prévoit de nombreux modules de formation à cet effet.
Le résultat se laisse apprécier aujourd’hui ; emile weber dispose de plus de 250 véhicules électriques et un compteur affichant plus de 40 millions de kilomètres réalisés en mode « zéro émissions ». Nous avons pu acquérir de nombreuses compétences en matière d’électromobilité ce qui conduit à recevoir des délégations étrangères souhaitant profiter de notre expérience empirique de ces 14 dernières années.
Le nom « empoweringMobility » n’a donc pas un été choisi par hasard : il met en avant non seulement notre esprit d’innovation, mais souligne également notre engagement de rendre, jour pour jour, la mobilité possible, et ceci de manière durable.