Découverte gourmande et naturelle de la Bretagne en van : De Conty à Guérande
adventure camper camping culture food France gastronomy nature storytelling

Découverte gourmande et naturelle de la Bretagne en van : De Conty à Guérande

July 4, 2023 | by Joy Nguema

Nous avons pris la route par la Belgique pour nous arrêter près d’Amiens, à Conty, pour découper le voyage en deux.

Nous avons trouvé un emplacement magnifique aux bords de l’étang en pleine nature. Super calme, très accessible et loin de toute activité humaine. De quoi faire une belle balade avec son ami canin ou juste pour s'allonger dans l'herbe pour écouter le bruit du vent ou le son des canards et des cygnes.

Découverte gourmande et naturelle de la Bretagne en van : De Conty à Guérande

La première nuit dans le van était calme et froide, mais nous avons bien dormis grâce au système de chauffage.

Avant de reprendre la route en direction Normandie, nous avons concocté un petit-déjeuner, tartine d’avocat, granola, thé, café et jus d’orange ! Nous nous sommes arrêtées à Draggey-Ronthon sur un grand terrain de foot, ombrage et tranquille dans les dunes en bord de mer.

« J’ai été agréablement surprise du confort du van ! Avoir une douche était vraiment un gros confort supplémentaire. Très satisfaite de l’équipement du van. Tout était facile et intuitif à utiliser. »

Joy Nguema

Le troisième jour, nous nous sommes dirigées vers le Mont-Saint-Michel pour une courte visite et nous avons continué notre chemin vers Saint-Cast-Le-Guildo. Pour le déjeuner, nous nous sommes arrêtées à Cancale pour flâner dans les rues et déguster des huitres. Le ventre rempli, nous nous sommes parties à la recherche d'un spot pour dormir. Nous avons repéré des places de parking juste en face de l'entrée d'une plage sans aucune restriction... Ni une ni deux nous avons garés le van au bout de ces places pour avoir une superbe vue sur la plage. C'est aussi ça la « vanlife » : trouver des pépites et s'arrêter !

 

Découverte gourmande et naturelle de la Bretagne en van : De Conty à Guérande

Nous avions remarqué que la plage était exposée Est… se réveiller et regarder le lever du soleil en pyjamas, quel moment ! Débordant d'énergie grâce à ce panorama impressionnant, nous avons repris la route direction la Presqu’Île de Crozon et le village de Locronan.

Découverte gourmande et naturelle de la Bretagne en van : De Conty à Guérande

Pour voir la Crique de l’Île Vierge, située sur la côte est du Cap de la Chèvre, il faut se garer sur le parking de la Maison des Minéraux de Saint-Hernot (accessible sans problème en van) et il faut continuer à pied et suivre le Sentier du littoral. Depuis 2022, la plage n’est plus accessible par la terre ni par la mer. Mais la randonnée vaut le coup, car la vue est MAGNIFIQUE ! Ça m’a rappelé à Nusa Penida.

 

Ensuite, nous sommes allées visiter le village de Locronan, classé « Les Plus Beaux Villages de France » et classé au titre des Monuments Historiques depuis 1924, Locronan est l’un des sites les plus prestigieux de Bretagne, en raison de sa qualité architecturale.

La ville a dédié un parking spécialement pour les vans et camping-cars à l’entrée de la ville et ensuite on continue à pied.

Découverte gourmande et naturelle de la Bretagne en van : De Conty à Guérande

Le sixième jour, nous avons roulé jusqu’à Quiberon, car nous souhaitions visiter Belle-Île en Mer. Nous avons fait du shopping. Nous avons été agréablement surprises par cette jolie petite ville. Nous avons trouvé un petit parking tranquille sans restriction au bord d’un étang.

 

Le lendemain, nous sommes parties en direction de Sauzon pour y faire une pause avant de continuer vers les Aiguilles de Port-Coton. Ensuite, comme on avait encore du temps, nous sommes passées par Bangor et nous sommes retournées sur Le Palais pour visiter les rues et boire un Bubble Tea. L’île est tellement agréable à visiter. Les maisons sont colorées et tellement jolies. Impossible de ne pas tombées amoureuses de l’île !

« J’ai tellement aimé ma première expérience en van aménagé. J’ai aimé ce sentiment de liberté et de spontanéité. Je suis revenue avec des étoiles dans les yeux. »

Joy Nguema

Le huitième jour, avant de prendre la direction de Guérande, nous nous sommes arrêtées à la Cidrerie Bio de Carnac des Primevères. Producteur de cidre depuis plusieurs générations. Tous les produits sont locaux, biologiques et issus d’une fabrication artisanale : Jus de pomme, Cidre, Gelée de pomme, Gelée de cidre, Eau de vie, Pommeau et Vinaigre de cidre.

 

Ensuite, nous avons visité la cité médiévale de Guérande. Très jolie !  Nous nous sommes baladées dans les marins salants. Et, nous sommes allées à Noirmoutier. Nous avons fait une petite balade dans la ville et nous sommes allées nous chercher un spot pour dormir à Pornic. Avant ça, nous avons fait un stop pour déguster des huitres Chez P'tit Louis.

Découverte gourmande et naturelle de la Bretagne en van : De Conty à Guérande

Neuvième et avant-dernier jour des vacances… Pour ne pas rentrer trop vite dans la vie quotidienne au Luxembourg, nous avons décidé de faire le retour en deux étapes et de nous arrêter dans les alentours de Reims. Nous avons décidé d’acheter une petite bouteille et de créé notre propre dégustation de Champagne dans les vignes à Vertus. En plus, nous avons été témoins d’un magnifique coucher de soleil. Belle escale pour finir nos vacances en beauté.

Je ne peux que conseiller de visiter la Bretagne. J’aime tellement cette région. J’ai tout apprécié là-bas. Des paysages magnifiques et authentiques. Et en plus, on a très bien mangé. Des repas avec des produits frais, locaux et de qualité à des prix raisonnables.

Joy Nguema

Joy NguemaBlogueuse de lesjoyneries

You may also like

Entdecken Sie die reiche Kultur und natürliche Schönheit Thailands

March 21, 2024
Read more

Discovering Japan: A Personalized Journey Through Unexplored Wonders

March 18, 2024
Read more

Découvrir le monde avec nos Travel Designers : Un artisan de rêves à votre service

March 14, 2024
Read more