Découverte du Portugal et du Pays Basque en Famille
adventure beach camper camping city culture family food nature photography Portugal

Découverte du Portugal et du Pays Basque en Famille

August 24, 2023 | by Natascha Bintz

Ça faisait un moment qu’on avait envie de visiter le Portugal et le Pays Basque et avec nos enfants de 3 et 4 ans, qui adorent l’aventure autant que nous, le choix du camping-car s'est avéré être la meilleure décision, offrant à notre petite tribu le confort et la liberté dont nous avions besoin.

Départ du Luxembourg un lundi soir, avec peu de préparation et de plan, mais beaucoup d’excitation, notre périple a débuté par une escale dans les Landes, pour se reposer des 10h de route dans le petit camping municipal de Verdalle. Arrivée sous la pluie, rendant notre première nuit dans notre « pumping car » encore plus cozy, alors que la pluie tambourine sur le toit, l'atmosphère intérieure devient chaleureuse et réconfortante, créant nos premiers souvenirs précieux de ce voyage. Le lendemain on a décidé d’aller voir le monument naturel le plus connu de France: la majestueuse Dune du Pilat. Les enfants se croyaient d’un coup au désert et elles n’ont pas eu peur de grimper les escaliers pour arriver au sommet de la dune.

Après cette balade époustouflante (littéralement) on se remet en route pile à l’heure de la sieste: direction le Portugal, cette fois pour de bon. Nous avons sillonné les routes durant toute la soirée, passant à un moment au dessus des nuages, à travers les montagnes du pays basque, offrant des panoramas époustouflants à chaque virage. Après 8 heures on commençais à piquer du nez et donc on a cherché un endroit pour passer la nuit. Grâce à l’application Caramaps on a trouvé un parking au bord du Lac du Parque de Merendas à Albufeira do Azibo, où nous avons profité d'une nuit magique en communion avec la nature.

Découverte du Portugal et du Pays Basque en Famille

Le camping-car nous a permis de nous sentir comme chez nous, même au milieu de nul part. La proximité avec la nature a éveillé la curiosité des enfants, qui se sont amusés à observer les oiseaux et les poissons au bord du lac.

Découverte du Portugal et du Pays Basque en Famille

Porto fut notre prochaine étape, où nous avons choisi le parc biologique de Gaia pour nous installer pour 2 nuits. On était à 35 min de la ville en vélo mais après avoir failli y rester dans la montée de Outeiro , on a préféré prendre un Uber le lendemain. Malgré l’arrivéecompliquée on a eu un vrai coup de coeur pour Porto, sa beauté pittoresque, ses ponts majestueux et l’ambiance de good vibes. Nous avons grimpé jusqu'au Jardim de Moro, un havre de paix offrant une vue panoramique sur la ville, où on a passé la soirée au mercado alternativo.

Découverte du Portugal et du Pays Basque en Famille

Le deuxième jour on a voulu préserver notre énergie pour le départ du lendemain et donc après s’être promené dans les petites ruelles et avoir longé tout le port, nous sommes tombés sur la charmante guide touristique Fatima et son mini bolide électrique, qui nous a permis de découvrir le reste de la ville. Les rire joyeux de nos enfants résonnaient dans les ruelles étroite tandis que nous nous frayions un chemin à travers les rues colorées de Porto, avant de descendre sur la plage de Matosinhos pour dîner à la plage avec un magnifique coucher de soleil. Une fois de retour au Parc, les enfants se sont émerveillées devant un essaim de lucioles et se sont endormies avec le bruits de animaux du parc animalier, à 2 pas de notre emplacement, une expérience magique.

Découverte du Portugal et du Pays Basque en Famille

On continue notre aventure en direction de la petite venise du Portugal: Aveiro, mais sur la route on a voulu voir les vagues de Nazaré, on ne savait pas que ce n’était pas tout à fait la période, mais on n’était quand même pas déçus de cet arrêt improvisé. Nous avons été charmés par la vue impressionnante sur le village authentique et les plages à perte de vue. Après un déjeuner copieux dans un petit restaurant de fruits de mer local, on s’est promené vers Praia do Norte et le phare de Nazaré où il n’y avait donc pas de vagues géantes mais le petit musée du Fort de São Miguel qui montre des documentations de ces phénomènes et les surfeurs qui les ont domptés.

Découverte du Portugal et du Pays Basque en Famille

En continuant notre route, on a booké un emplacement au bord de mer du camping de Costa Nova et nous avons été accueillis par les maisons colorées et les magnifiques plages de sable fin, en plus de ça: enfin une ville adaptée aux vélos ! Dès qu’on était installés, on s’est swingué sur nos 2 roues pour rejoindre des amis locaux qui nous ont emmené déjeuner dans unrestaurant local et visiter le port.

Le lendemain on a fait une vingtaines de minutes de chemin en vélo pour arriver à Aveiro, célèbre pour ses canaux et ses gondoles traditionnels: les moliceiros et son architecture unique. On s’est promenés avec nos tripas à la main dans le quartier de Beira Mar pour observer les maisons colorées typiques et on n’a pas pu résister aux pâtisseries sucrées emblématiques de Aveiro: les"ovos moles".

Découverte du Portugal et du Pays Basque en Famille

Pour notre départ à l’Algarve, on a roulé pendant la nuit pour avoir une belle surprise au matin. Nous avons atterri dans un vrai petit paradis: le surf camp Oasis à Lagoa. Après notre premier breakfast buffet de notre voyage, on est parti à la découverte des grottes de Benagil et la plage de Carvoeiro. Un peu trop touristique à notre goût mais on en a pris pleins les yeux. Un véritable trésor naturel, ces grottes marines sont réputées pour leur beauté saisissante et leur accès unique depuis la mer. La plus célèbre d'entre elles est également connue sous le nom de la Cathédrale de Benagil en raison de sa forme impressionnante.

En rentrant un a fait un saut dans la somptueuse piscine naturelle de notre camping. La soirée fut reposante, avec le son de la petite cascade du lagon et au matin, après une petite séance yoga dans la nature pendant que papa préparait le camping-car pour le départ, c’était déjà l’heure d’entamer la route du retour, avec un arrêt obligatoire au Pays Basque, où nous avons passé une nuit mémorable dans les hauteurs de Bilbao, sur un spot secret du Monte Arraiz, en mode camping sauvage.

Découverte du Portugal et du Pays Basque en Famille

Après ce bon bol d’air frais, on descend dans le centre ville qui, pour notre plus grand bonheur avait un petit air d’Amsterdam et après s’être garés dans une petite rue à 2 pas du Musée Guggenheim, on part à la découverte de Bilbao en vélo. Immédiatement séduits par l'atmosphère dynamique et l'architecture unique, on se dirige vers le quartier historique de Casco Viejo, ou on tombe sur les animations de rues pour célébrer le départ du tour de France. On y rejoint des amis locaux qui nous emmènent dans les bars à pintxos traditionnels pour une pause culinaire, typiquement basque. On termine l’après-midi avec une balade dans les ruelles étroites où on croise des bâtiments historiques tels que la cathédrale de Santiago et la Plaza Nueva, qui reflètent l'histoire riche de Bilbao, avant de retourner au camping-car en longeant la rivière Nervión.

Prochaine étape: la Réserve de biosphère d'Urdaibai, où on a trouvé un emplacement en dernière minute au camping familial Arketa. Le camping-car s'est transformé en une petite maison mobile, où nous préparions des repas en famille et partagions des moments chaleureux autour de la table. Une bonne nuit de sommeil s’imposait, avant d’affronter notre prochaine aventure : San Juan de Gaztelugatxe pour une randonnée d’une demi heure vers le plus beau lieu de tournage de GOT aka « Peyredragon » , suivi par un pic-nic improvisé avec vue sur la côte de Biscaye. Entre-temps Maman avait trouvé notre prochain camping à 2h de route qui s’avérait être le plus luxueux de notre voyage, le WeCamp San Sebastian, avec une superbe aire de jeux et piscine, ainsi qu’un un service de qualité.

Découverte du Portugal et du Pays Basque en Famille

San Sebastian nous a ensuite accueillis à bras ouverts, offrant son ambiance animée et sa culture fascinante. On dirait que nous sommes arrivés dans un royaume digne d’un compte de fées: des tours majestueuses, des ponts enjambant des rivières scintillantes et des jardins luxuriants créeraient une atmosphère digne d'une épopée fantastique. Prêts à explorer cette ville pittoresque, on gare notre maison sur 4 roues au bord de mer près de la Batería de las Bardocas. Maman, armée de ses rollers, a pris les devants tandis que papa se lançait à vélo électrique avec les enfants confortablement installés dans la charrette. La ville défilait sous nos yeux, ponctuée de ruelles charmantes et de monuments historiques. Nous nous sommes laissés guider par notre curiosité, explorant chaque coin et recoin de San Sebastian.

Découverte du Portugal et du Pays Basque en Famille

Les enfants étaient ravis, émerveillés par la beauté de la nature qui les entourait, et bien évidemment, comme à Bilbao, des aires de jeux tout les 500m. On sentait vraiment qu’ici les familles étaient le bienvenu et pour l’heure de midi, on s’est posé sur une terrasse pour déguster des pintxos, pendant que nos minis s’amusaient dans le petit parc en face. Le soir venu, nous avons pu être spectateurs du plus beau coucher de soleil de la côte atlantique, sur la plage de la Concha. On aurait dit un tableau vivant, grâce à la touche dramatique apportée par le mont Urgull et le mont Igeldo. Le coeur rempli de gratitude pour cette dernière journée mémorable, nous retournons à notre emplacement où nous avons passé la nuit, bercés par le bruit des vagues.

Après 13 jours de voyage au Portugal et pays basque, c’était déjà l’heure de rentrer au Luxembourg, cette aventure nous a montré à quel point voyager en famille avec des petits enfants est une expérience enrichissante et mémorable, alors on n’appellera pas ça des vacances, car on a fait tout sauf se reposer, mais ça en valait définitivement la peine.

 

À bientôt pour de nouvelles aventures !

Découverte du Portugal et du Pays Basque en Famille
Natascha Bintz

Natascha BintzInfluencer

You may also like

It’s up to us to get you on the bus!

July 15, 2024 |
Read more

Les cinq commandements pour des vacances parfaites

July 10, 2024 |
Read more

ULT, un catalogue francophone et de nouvelles aventures

July 9, 2024 |
Read more