Le 16 juillet 2012, le premier WEBTAXI a sillonné les routes du Grand-Duché. Au départ destiné aux clients de la capitale et des environs, le service a vite gagné ses premiers clients et la flotte a rapidement augmenté. Retour sur 10 années pleines d’aventures.
Comment WEBTAXI a changé la mobilité
Quand on commandait encore son taxi par téléphone…
Printemps 2012. Le mécontentement face au taxis fait débat au Grand-Duché et de plus en plus de voix demandent des réformes pour un secteur dont les codes n’avaient plus évolués depuis des décennies. En cause : des tarifications complètement intransparentes et des prix trop élevés.
Une chose est claire : quand on montait dans un taxi en 2012, on ne savait jamais combien on allait payer une fois arrivé à destination. À l’aube de la digitalisation de la mobilité, cette situation qui caractérisait le Grand-Duché devenait de plus en plus intenable.
En juin 2012, de nouveaux taxis font leur apparition dans les rues de Luxembourg-Ville : au lieu des berlinoises noires que l’on connaissait jusque-là, les clients sont désormais accueillis par des voitures hybrides complètement blanches avec uniquement une inscription : « Who am I ? » - « Qui suis-je ? ». L’effet voulu est atteint : tout le monde comprend que quelque chose de nouveau va arriver, et que ça va faire beaucoup de bruit…
En effet, la problématique a été reconnue par le groupe Voyages Emile Weber qui s’est intéressé pour le secteur des taxis. Jusqu’alors connu pour ses services de mini- et autobus, l’entreprise veut offrir d’autres services de mobilité complémentaires à ses clients. Cette stratégie a conduit au rachat (en partie, puis complet) de la société Benelux Taxis qui à l’époque est le numéro deux des services de taxi au Luxembourg.
L’arrivée de WEBTAXI
Au matin du 10 juillet 2012, le voile est enfin levé : lors d’une conférence de presse tenue à l’Abbaye de Neumünster, le service est enfin présenté. C’est la naissance du WEBTAXI. Le concept de ce nouveau service repose sur trois piliers: l'écologie, la transparence et l'économie. Au départ, 15 voitures sont déployées et roulent dans la nouvelle couleur orange qui marquera le paysage urbain de la Ville. Avec le slogan « Plus propre, moins cher », les clients pourront bénéficier de prix transparents calculés avant la confirmation, le tout avec des véhicules moins polluants. De plus, WEBTAXI aura été le premier service de taxi au Luxembourg pour lequel un taxi peut être commandé avec une application – si on tient compte que jusque-là on commandait un taxi par téléphone, c’était bien une petite révolution !
Dès ses débuts, WEBTAXI connait un succès fulgurent et la flotte de véhicules ne s’arrête pas de s’agrandir. Vite, le service s’ouvre à des adhérents qui roulent pour le compte de WEBTAXI. En juillet 2015, WEBTAXI met en service les deux premiers taxis électriques du Grand-Duché. Ils seront rejoints par d’autres modèles au cours des années qui suivront.
WEBTAXI eco, limo, van et pro
Fin 2016, le service met en place une nouvelle centrale de taxis, ce qui permet d’offrir de nouveaux services à ses clients. Le 13 février 2017, la presse est à nouveau conviée à l’Abbaye de Neumünster. Cette fois-ci, les journalistes ne sont plus accueillis par un, mais par trois types de véhicules : afin d’améliorer l’expérience client, les noms de marques Benelux Taxis, Intertaxi, ProCab disparaissent et font place aux services WEBTAXI eco, limo et pro. De plus, le logo change pour faire place à une pastille orange avec un « W » qui est constitué de goupilles d’emplacement (également appelées « pins ») - ce symbole en forme de goutte retournée qui indique le départ de toute course sur une carte.
Quand même Superjhemp prend le taxi…
L’année 2017 se poursuit avec deux belles récompenses : d’une part, WEBTAXI reçoit le prix « Gold » lors des Luxembourg Design Awards pour sa nouvelle identité visuelle, d’autre part, le service obtient le Prix de l’Innovation dans l’Artisanat dans la catégorie « Communication ».
L’un ou l’autre se souviendra peut-être aussi du film « Superjhemp Retörns », dans lequel l’acteur André Jung incarne notre héros national connu des bandes dessinées de Roger Leiner et Lucien Czuga. Dans le film, Superjhemp part à la rescousse du Grand-Duché qui se trouve (à nouveau !) devant une catastrophe cosmique. N’ayant plus la forme physique pour voler, celui-ci se déplace en attendant en… NETTAXI eco…
Avec originalité et esprit d’innovation contre la crise
Le vendredi 13 mars 2020 marque le moment où le Luxembourg a plongé dans un lockdown de plusieurs semaines. En cause, l’épidémie du Coronavirus qui se répartit rapidement à travers le monde. Les activités de WEBTAXI tombent du jour au lendemain de 93% et la société se trouve devant une crise jamais connue. Les responsables reconnaissent immédiatement un problème de taille : Comment sauvegarder les emplois des chauffeurs de taxi ? De plus, comment éviter la faillite des sociétés adhérentes ? Ainsi, les chauffeurs de la société Benelux sont réaffectés en tant que chauffeurs de minibus auprès de Voyages Emile Weber le temps que les taxis sont à l’arrêt. En outre, les sociétés adhérentes sont appelées prioritairement lors de la reprise au cours du printemps / de l’été 2020, ceci afin qu’elles puissent se rétablir le plus vite possible. En attendant, des idées plus originales, comme les WEBTAXI Feel the Beat Sessions, sont mises en place : si les fêtards ne peuvent pas se rendre dans les discothèques, pourquoi pas ramener les DJ’s chez eux à la maison ? Ainsi, WEBTAXI a proposé sur son site le livestream de quatre des plus grands DJ’s du Grand-Duché.
En route pour de nouvelles aventures
Après des milliers de kilomètres parcourus et un nombre impressionnant de clients transportés, WEBTAXI fête aujourd’hui ses 10 ans d’existence. Le service aura non seulement apporté sa couleur orange au paysage urbain du Luxembourg, mais aura également bousculé tout un marché en introduisant une tarification claire et surtout transparente. Enfin, WEBTAXI aura concilié écologie avec innovation en achetant d’abord les premiers taxis hybrides, ensuite les premiers taxis entièrement électriques du Grand-Duché.
Tous ces efforts continueront d’être opérés à l’avenir afin de livrer un service de qualité tout en respectant notre responsabilité sociétale et environnementale.
À l’occasion de cet anniversaire, quatre véhicules ont reçu un lettrage spécial reprenant les « pins » du logo qui tourbillonnent à travers la carrosserie, comme si le taxi traversait un paquet de feuilles en automne. Ce design est représentatif pour toutes les courses que nous avons effectuées au cours des dix dernières années. À côté de ceci, c’est une forme de remerciement à la fois à notre clientèle sans laquelle WEBTAXI n’aurait jamais rencontré un tel succès, mais également à toute l’équipe du Call Center et à nos conductrices et conducteurs pour leur engagement.